Gueule de bois

Et alors ! Compagnie

COLLABORATION ARTISTIQUE - SCENOGRAPHIE - COSTUMES

© CSZ Photographie

C'est un projet de composition théâtrale, une écriture collective, avec trois actrices, trois acteurs, un metteur en scène, une créatrice sonore, un créateur lumière et moi-même. Nous avons cherché à témoigner non de l’état du monde mais des états dans lesquels nous traversons ce monde.

La Gueule de bois se définit simplement par cette phrase : inconfort succédant à la débauche.

C’est bien ce qui nous arrive aujourd’hui : la sensation que la fête est finie et qu’il nous appartient de ramasser les cadavres et passer un coup de balai.

La Gueule de bois c’est l’occasion d’une perception du monde différente, une inversion soudaine des valeurs.

 

"Est utopiste celui qui croit que les choses peuvent continuer comme elles sont" - Pablo Servigne.

© CSZ Photographie

En s’inspirant des écrivain·e·s de plateau, nous avons utilisé plusieurs façons d’écrire : écriture personnelle, improvisation, re-enactment de vidéos, variations autour d’essais ou d’articles de journaux, sans oublier les actes scéniques.

Il n’y a pas de hiérarchie entre une publication Facebook ou une vidéo Youtube d’un·e inconnu·e et un chapitre de Léonora Miano ou un article du Monde Diplomatique. 

Bien que de natures très différentes, ces écrits, ces mots, considérés comme des matériaux, ont tous un potentiel scénique à questionner.

C’est par l’expérience sur scène, en improvisant une traversée chaque jour, que nous avons intégré telle ou telle matière.

Mots et méthodologie du trio artistique de Et Alors ! Cie

Répétitions

Vues sur le dispositif scénographique 

Le dispositif scénographique est un hémicycle ou une arène, nous voulions que le spectateur soit pris en compte et qu'il puisse être dans une grande proximité avec les personnages.

 

Nous avons choisi l'image de la page blanche que les comédiens déroulent à vue au début de la representation.

Six solitudes vont venir tour à tour nous exposer un fragment de leur histoire, ce pour quoi ils sont en "gueule de bois". Puis ce qui va s'écrire sous nos yeux, ce sont leurs rencontres, et comment ils vont pouvoir sortir de cet état, renaître, et se transformer grâce à l'autre, grâce au collectif. 

 

L'image du mur était essentielle pour symboliser le fait que "nous sommes tous dans le même bateau" et "au pied du mur", il se dresse ici en haut d'une estrade comme un obstacle à franchir.

 

L'estrade, elle, marque l'endroit de la prise de parole plus "officielle", de la démonstration, car au cours de la création, nous avons traversé des lieux comme le parlement, l'amphithéâtre, l'assemblée générale, le tribunal etc. Ils étaient prétextes à faire émerger des fictions qui mobilisent le collectif et relèvent d'élans solidaires. 

 

Cet espace abstrait, cette page blanche flottante dans une immensité noire, a quelque chose de la science-fiction, support d'une histoire qui n'a pas de fil narratif linéaire, mais dont la structure fragmentaire n'en est pas moins douée de sens.

Croquis et maquette 3D

Pour les costumes, il s'agissait de trouver des vêtements passe-partout et quotidiens, qui accompagnent tout de même la définition et le contour de chacun des personnages.

 

Il a été choisi pour tous les personnages une gamme de couleurs sobres, avec des teintes très sombres ou à l'inverse, très claires, et une majorité de noir et de blanc. Ainsi, les lumières du plateau jouent sur leurs silhouettes comme elles jouent sur la scénographie. 

 

Nous avons choisi de présenter ces six figures pieds nus, d'une part car au commencement, chacune de ces identités se situe dans un intérieur. Et d'autre part, nous aimions que ce détail soit un point commun aux six personnages lorsqu'ils vont se rencontrer. De plus, le tapis blanc a apporté à cet espace un côté précieux et délicat, que l'on doit respecter comme un tatami, que nous voulions conserver.

© CSZ Photographie

Mise en scène : Bertrand Cauchois

Collaboration artistique, scénographie : Hannah Daugreilh

Construction : Dorian Fremiot-Furet

Composition musicale : Simon Carbonnel

Création son : Amélie Polachowska

Création lumière : Stéphane Hulot

Regard extérieur : Arnaud Churin

Jeu : Nathan André, Marie Dissais , Florian Guillot  , Louise Kervella, Lucile Oza, Benjamin Torrini